Si votre maison dispose d’un grand sous-sol, bien souvent celui-ci fait office de garage pour stocker votre véhicule à l’abri des intempéries, mais votre sous sol peut être bien plus qu’un simple garage ou un endroit pour stocker du matériel dont vous ne vous servez plus !
En effet chaque année, beaucoup de propriétaires font le choix d’aménager eux-mêmes leur sous sol pour en faire un véritable espace de vie supplémentaire. Il faut dire qu’aménager son sous sol peut créer une nouvelle pièce fonctionnelle à la maison, de plus si vous êtes propriétaires cela pourra ajouter de la valeur à votre maison.
Si vous êtes prêt à vous retrousser les manches et commencer les travaux, nous allons dans cet article vous donner quelques idées pour faire de votre sous sol un nouvel espace de vie, pour plus de conseils aménagement et déco vous pouvez faire un tour sur ce site.
Aménagement de sous sol : Comment aménager un sous-sol pour en faire un espace de vie supplémentaire
Bien que le sous sol ne soit pas compris en tant que surface habitable dans une maison, en effectuant quelques travaux, il est tout à fait possible de faire de votre sous sol une véritable pièce fonctionnelle qui pourra vous faire gagner de la place dans votre maison.
Voici quelques idées pour donner une nouvelle vie à votre sous sol !
Une buanderie
Pour gagner de l’espace dans votre maison, il est tout à fait possible de réaliser une buanderie dans votre sous sol, une pièce consacrée au lavage des tissus, en installant une arrivée d’eau dans votre sous sol il sera possible d’installer une machine à laver ainsi qu’un sèche-linge, un gain considérable d’espace dans votre maison.
Une salle de sport
Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre salle de sport chez soi ? Votre sous sol pourrait devenir l’endroit parfait pour vous entretenir physiquement et développer votre corps chaque semaine.
Pour créer une salle de sport dans votre sous sol il est possible d’aménager l’espace en plaçant au sol des dalles amortissantes, très faciles à installer il suffira de vous procurer quelques appareils de base comme un tapis de course, un banc de musculation ainsi que quelques poids pour aménager votre propre salle de sport à votre domicile !
Faire de votre sous sol une pièce habitable : est-ce possible ?
Réaliser des pièces telles qu’une buanderie, une salle de sport ou encore une salle de jeux ne suffiront pas pour faire de votre sous-sol une pièce habitable. Pour faire de votre sous sol une pièce de vie habitable, il faut tout d’abord que la hauteur des murs soit supérieure ou égale à 180cm, il est aussi impératif d’isoler parfaitement votre pièce, ce qui peut conduire à une demande d’autorisation de travaux.
Pour savoir s’il est possible d’aménager votre sous sol en tant que surface habitable, il est recommandé de vous rendre dans la mairie de votre ville pour prendre connaissance des normes en matière d’urbanisme en vigueur.