comment peindre un meuble en bois : Techniques et astuces pour réussir la rénovation de vos meubles

AccueilMaisoncomment peindre un meuble en bois : Techniques et astuces pour réussir la rénovation de vos meubles

Aujourd’hui, les consommateurs ne sont pas surpris par l’émergence du DIY. Cela consiste à fabriquer soi-même des objets de décoration ou à les rénover afin qu’ils puissent sublimer votre intérieur. Pour un meuble en bois, il n’est pas nécessaire de s’en débarrasser si vous êtes lassé. En effet, un peu de peinture sera amplement suffisante pour lui redonner un peu de fraîcheur. Il y a par contre des précautions à prendre pour que le rendu soit à la hauteur de toutes les espérances. 

comment peindre un meuble en bois : Techniques et astuces pour réussir la rénovation de vos meubles

Comment peindre un meuble en bois : techniques et astuces pour réussir la rénovation de vos meubles 

Vous ne supportez plus ce meuble en bois, mais il a la particularité d’être robuste. Vous ne souhaitez donc pas le jeter puisqu’il pourrait encore vous rendre de nombreux services. C’est pour cette raison que nous recommandons de le peindre. Vous aurez quelques informations incontournables en vous rendant sur ce site, ce sera l’occasion de prévoir pour le prochain week-end un atelier de bricolage. 

  • Vous devez poncer le meuble en bois afin d’enlever toutes les aspérités, le vernis, la laque et même l’ancienne peinture.
  • Il est impératif d’avoir un état brut, cela permet de travailler sur un support propre. 
  • N’hésitez pas avec la pâte à bois à boucher toutes les fissures ou encore les trous, vous devrez à nouveau poncer le support lorsque ce sera sec. 
  • Utilisez ensuite une peinture adaptée à votre meuble en bois. Choisissez un produit en adéquation avec vos envies et surtout l’usage de votre meuble. 

La peinture doit être appliquée avec deux couches en respectant bien sûr les préconisations du fabricant. Vous devez attendre deux heures environ entre les couches, cela permet d’avoir un rendu très sympathique. Par contre, il sera possible de protéger un peu plus le meuble avec notamment un vernis incolore

article :   Comment refaire un gazon ?

Comment décaper un meuble en bois ? 

Dans certains cas de figure, le ponçage n’est pas possible puisqu’il aura tendance à abîmer un peu trop le support. Il sera alors impossible de lui redonner sa jeunesse. La meilleure solution consiste à le décaper. Il s’agit d’un appareil dont la température est très élevée, elle permet de diluer la peinture très facilement. Avec une spatule, vous n’aurez aucune difficulté pour la supprimer. 

Le support méritera d’être nettoyé en profondeur et même poncé légèrement. Choisissez un grain adapté pour ne pas avoir de rayures puisqu’elles auront tendance à entacher le rendu de votre meuble en bois. 

Lorsqu’il est décapé, vous devez attendre quelques heures avant d’envisager la couche de peinture de votre choix. Pour que l’adhérence soit adaptée, il est conseillé par exemple d’utiliser une sous-couche de préparation ou blanche. 

Ces étapes seront valables pour tous les meubles en bois ou encore les armoires, les tables de chevet, ainsi que les buffets… Tous les équipements en bois pourront être poncés comme nous avons pu le préciser ou décapés, mais il faudra être vigilant pour ne pas brûler le bois. Cela sera possible si vous approchez un peu trop votre appareil

vérifiez avec ceci :