Comment réaliser un baba au rhum parfait ?

AccueilPratiqueComment réaliser un baba au rhum parfait ?

Le baba au rhum est un gâteau délicieux qu’il faut préparer avec la plus grande précaution. Dans le cas contraire, vous aurez un dessert beaucoup trop imbibé ou trop sec. Les saveurs en bouche ne seront pas explosives et vous ne profiterez pas de tous les arômes.

Pour cette recette, vous aurez besoin de 45 minutes et il est inutile d’acheter de nombreux ingrédients. Pour un seul gâteau, vous devrez préparer plusieurs produits comme de la farine et du beurre. 

Comment réaliser un baba au rhum parfait ?

Comment réaliser un baba au rhum parfait ? 

Prévoyez 120 g de farine, 50 g de beurre, 150 g de sucre en poudre et un sachet de levure chimique. Vous aurez également besoin d’un de litre d’eau, 10 cl de rhum de qualité, trois cuillères à soupe de lait et 3 gros œufs. Il sera aussi intéressant d’avoir un quart de litre de sirop de sucre de canne. Il suffit de découvrir vite cette recette, vous pourrez la préparer dans les meilleurs délais. 

  • Pensez à faire chauffer le four avec le thermostat 6. Vous pourrez en même temps mélanger certains ingrédients comme le jaune et le sucre.
  • Dès que le mélange est blanc, vous pouvez incorporer doucement le lait qui doit être de préférence chaud et non bouillant. 
  • N’oubliez pas le beurre fondu, la levure chimique ainsi que la farine et les blancs en neige. Ces derniers doivent être bien fermes. 

Lorsque la pâte est bien homogène, vous pouvez la verser dans un moule dédié au baba au rhum. Il existe des versions individuelles ou classiques pour avoir un baba familial.

article :   Chaussette chauffante thermic : une technologie innovante pour des pieds toujours au chaud

Enfournez le tout pendant 25 minutes sans baisser la température du four et vous devrez rapidement le démouler. Les étapes les plus complexes arrivent, car il faudra imbiber parfaitement le gâteau. 

La réussite du baba au rhum réside dans la préparation du sirop

Dans une casserole, versez l’eau, le sirop ainsi que le rhum, le mélange doit être bien homogène. Il faudra ensuite plonger le baba dans cette préparation et même le laisser pendant quelques dizaines de minutes. Vous êtes ainsi certain qu’il pourra parfaitement s’imbiber. Le gâteau ne doit pas être sec, n’hésitez pas à doubler les quantités pour la préparation du sirop. Cela permet d’immerger totalement le gâteau. 

Le sirop doit généralement disparaître puisqu’il sera absorbé en totalité par le baba. Vous pourrez ensuite le servir avec de la chantilly ou encore des fruits. Ces derniers dépendront de la saison. Si vous souhaitez un gâteau plus grand pour combler les papilles de plusieurs convives, il suffit de multiplier les quantités pour les ingrédients

Les fruits confits sont parfaits pour la décoration !

Imaginons que vous avez un baba au rhum individuel, il est alors possible de le sublimer avec une belle chantilly maison. Toutefois, pour que le décor soit réjouissant, il faut ajouter quelques fruits confits. Vous aurez des oranges, des cerises ou encore des citrons.

Ils apporteront un côté sucré supplémentaire qui se mariera parfaitement avec l’alcool. Si vous pensez que le baba n’est pas assez fort, augmentez aussi la quantité de rhum. 

vérifiez avec ceci :