Si vous désirez commencer une culture de rhubarbe, alors vous demandez peut-être où planter cette dernière afin qu’elle ait une bonne croissance, comment l’entretenir et comment la récolter. Si tel est le cas, on peut vous aider.
Où est-il conseillé de planter un pied de rhubarbe pour une bonne croissance ?
Dans cet article, on vous donne des conseils concernant la plantation de la rhubarbe. On vous indique quand et où planter votre rhubarbe et l’on vous informe sur l’entretien et la récolte de cette dernière.
Exposition, sol et période de plantation de la rhubarbe
Tout d’abord, il faut savoir que la rhubarbe se développe au mieux dans un sol frais, profond et riche. Elle peut être plantée dans des terres légèrement calcaires et l’on peut vous recommander de préparer le sol en avance avant de planter votre rhubarbe, en ajoutant du fumier décomposé. Pour l’exposition, la rhubarbe apprécie les coins ensoleillés ou mi-ombre. Elle n’apprécie pas les fortes chaleurs, il est donc déconseillé de la planter là où l’exposition au soleil est forte et longue.
Pour ce qui est de la période de plantation de la rhubarbe, celle-ci se fait en automne si le climat est doux dans votre région. Si vous habitez dans une région humide ou que l’hiver est rude chez vous, alors il est recommandé de planter la rhubarbe au printemps chez vous.
Entretien de la rhubarbe
Ensuite, concernant l’entretien de la rhubarbe, il y a quelques informations à connaître. Tout d’abord, celle-ci a besoin d’être fertilisée assez régulièrement avec de l’engrais organique. Pour l’arrosage, elle demande une quantité d’eau importante en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs et un arrosage régulier par temps classique.
Ensuite, notons que la rhubarbe a besoin d’un sarclage régulier. C’est-à-dire qu’il faut éclaircir le pied en enlevant les mauvaises herbes et les pétioles fanés. Enfin, si vous désirez voir une multiplication de votre rhubarbe, alors il faudra diviser les touffes de votre plante au printemps. On vous recommande de choisir une touffe avec quelques bourgeons, de la praliner pour faciliter la reprise et de la planter de manière superficielle.
Récolter et conserver la rhubarbe
Enfin, on peut vous donne plus d’infos concernant la récolte et la conservation de la rhubarbe. On récolte généralement la rhubarbe en mai et en juin. Ce sont les pétioles que l’on récolte sur cette plante, ou bien les tiges les plus fermes. Cela permet à la rhubarbe de se régénérer en prévision de la seconde récolte qui s’effectue vers le mois de septembre.
Il faudra casser les pétioles à la base lors de la récolte. Vous pouvez aussi récolter les feuilles, il est conseillé de le faire en vue de la régénération de la plante. Vous pourrez fabriquer un purin de rhubarbe, un insecticide naturel à partir de ces dernières. Elles sont toxiques, donc elles ne se mangent pas. Enfin, pour la conservation, vous pouvez les entreposer dans votre frigo quelques jours ou choisir de les conserver plusieurs mois au congélateur.