Tout ce que vous devez savoir sur le taux d’endettement : définition, calcul et astuces pratiques pour réussir

AccueilAdministratifTout ce que vous devez savoir sur le taux d'endettement : définition, calcul et astuces pratiques pour réussir

Vous avez besoin de souscrire un crédit, mais vous vous posez des questions sur le taux d’endettement ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir à ce sujet. 

Tout ce que vous devez savoir sur le taux d'endettement : définition, calcul et astuces pratiques pour réussir

Tout ce que vous devez savoir sur le taux d’endettement : définition, calcul et astuces pratiques pour réussir 

Voici les informations importantes à connaitre concernant le taux d’endettement. 

Définition du taux d’endettement

Comme promis, nous allons commencer par vous expliquer de quoi il est question. Ce taux est calculé par les organismes bancaires lorsque vous faites une demande de crédit. Il correspond au rapport entre vos dettes et l’ensemble de vos revenus. 

Depuis 2021, le taux d’endettement est passé de 33% à 35%. 

Comment calculer le taux d’endettement ? 

Nous vous l’avons dit, pour calculer le taux d’endettement, il faut prendre en compte l’ensemble de vos revenus. Cela inclut donc

  • vos salaires
  • les allocations familiales
  • les pensions alimentaires reçues
  • les loyers éventuellement perçus si vous avez un investissement locatif

À cela, il faut aussi inclure vos dettes, comme le remboursement de prêts, votre loyer ou encore les pensions alimentaires versées.  

Pour vous éviter de faire le calcul vous-même, voici un site intéressant qui vous propose notamment un simulateur de taux d’endettement. Vous obtenez la réponse gratuitement et de manière immédiate, simplement en remplissant les champs. Ainsi, vous n’avez aucun risque de vous tromper. 

Baisser son taux d’endettement

Ce n’est pas parce que votre taux d’endettement dépasse 35% que la situation est vouée à rester figée. Si vous avez déjà un crédit en cours, vous pouvez voir avec votre banque pour effectuer un remboursement anticipé. Attention, la plupart du temps, vous avez des frais à régler pour effectuer cette opération. Dans le cas où vous avez plusieurs prêts que vous remboursez, vous pouvez vous renseigner pour faire un regroupement de crédits. Comme pour le calcul du taux d’endettement, vous avez la possibilité de faire une simulation sur internet, gratuite et immédiate.

article :   Comment entrer en bourse ?

Si votre taux d’endettement élevé n’est pas lié à des crédits, mais à votre situation professionnelle, vous allez avoir besoin de rassurer les banques. Si vous êtes en CDD, peut-être que ce dernier va être transformé en CDI ? Dans ce cas, il vaut mieux patienter pour faire votre demande de crédit. Si vous venez de créer votre entreprise, sachez que les banques demandent généralement d’avoir au moins deux années avec des revenus stables. Bien entendu, évitez de vous retrouver à découvert. 

En fonction du dossier que vous présentez, les organismes bancaires peuvent parfois vous proposer un taux d’endettement supérieur à 35%. Quoi qu’il arrive, ils seront attentifs à ceux que vous ayez la capacité de rembourser votre crédit, tout en ayant un reste à vivre suffisant.

Pour finir, nous vous conseillons également de vous rapprocher d’un courtier pour faire le point sur votre dossier et voir ce qui peut être un atout ou non. En fonction, ce professionnel pourra vous conseiller et faire les démarches de recherche de prêt en votre nom. 

vérifiez avec ceci :